HISTOIRE:
La ville de Paris constitue, en France, une exception, car elle est, à la fois, une commune et un département, les vingt arrondissements qui la composent n’étant que de simples « divisions administratives au sein de la commune ».
Jusqu’à la Révolution de 1789, la division traditionnelle de Paris fut la Cité, l’Outre-Grand-Pont ou la Ville (la rive droite) et l’Outre-Petit-Pont ou l’Université (la rive gauche), mais cette division fut toujours davantage précisée par des subdivisions en quartiers. Ainsi, en 1702, la ville comptait-elle 20 quartiers, 14 faubourgs et 2 villages.
Paris (chef-lieu du département de la Seine depuis 1790 jusqu’au 1er janvier 1968) fut divisé pour la première fois en 12 arrondissements (9 sur la rive droite et 3 sur la rive gauche) le 11 octobre 1795. Cette division persista jusque sous le règne de Napoléon III, en 1860, date à laquelle l’annexion de faubourgs et de tout ou partie de certaines communes limitrophes rendit un nouveau découpage nécessaire. La capitale fut alors divisée en 20 arrondissements comportant chacun 4 quartiers.
UNE DISPOSITION EN SPIRALE :
Les numéros des arrondissements, de 1er à 20e, furent attribués en suivant une spirale partant du centre de la ville (rive droite – quartier du Louvre) et tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette disposition n’a jamais changé depuis. Le plus petit des arrondissements est le 2e (la Bourse) : 99 ha et le plus grand (non compris les Bois de Boulogne et de Vincennes qui, en effet, appartiennent à la ville de Paris), le 15e (Vaugirard) : 848 ha.
Pour se repérer plus aisément dans Paris, il est également utile de se rappeler que, en général, les numéros des immeubles dans les rues vont en augmentant dans le sens du courant de la Seine (d’Est en Ouest), pour les rues qui lui sont plus ou moins parallèles, et en s’éloignant d’elle, pour celles qui lui sont grosso modo perpendiculaires (du Sud vers le Nord et du Nord vers le Sud).
Louvre, Comédie Française, Palais Royal, Tuileries, Forum des Halles, Place des Vosges, Place Vendôme, Marché Saint Honoré…
Bibliothèque Nationale de France,
Opéra Comique,
Palais de la Bourse…
à venir…
Notre-Dame, Hôtel de Ville, Le Marais,
Ile de la Cité, Ile Saint-Louis, Place des Vosges, Tour Saint -Jacques,
Beaubourg, Place de la Bastille, Fontaine aux automates,
Marché aux fleurs…
Jardin des Plantes, Institut du Monde Arabe, Panthéon, Sorbonne, La grande mosquée de Paris, Val-de-Grâce, Arènes de Lutèce, Quartier Latin…
Pont-Neuf, Place Saint-Michel,
Saint-Germain-des-Prés, Jardin du Luxembourg,
Palais du Luxembourg, Saint-Sulpice, …
Tour Eiffel, Hotel des Invalides, Musée du quai Branly, Pont Alexandre III, Pont Royal, Pont de l’Alma, Tombeau de Napoléon, Musée d’Orsay…
Arc de Triomphe, Parc Monceau, Place de la Concorde, Avenue des Champs-Elysées, Cathédrale Alexande-Nevski, Place de l’Etoile, Gare Saint-Lazare, Le Lido, Crazy Horse…
Opéra Garnier,
Folies-bergères,
Eglise de la Trinité…
Canal Saint-Martin,
Jardin Villemin,
Hôpital Saint-Louis…
Place de la Bastille,
Jardin de l’Arsenal,
Port de plaisance Paris-Arsenal,
Bois de Vincennes, Arborétum de l’école de breuil, Parc Floral, La Ferme de Paris, Opéra Bastille, Parc de Bercy, Jardin aux papillons, Gare de Lyon…
Bibliothèque François Mittérand,
Parc de Choisy,
Hopital de la Salpêtrière,
Parc Kellermann…
Observatoire de Paris,
Parc Montsouris, Denfert-Rochereau,
Cimetière Montparnasse,
Catacombes …
Parc André Citroën,
Tour Montparnasse,
Jardin Aquatique,
Maison de la Culture…
Parc de Bagatelle, Bois de Boulogne, Lac inférieur et supérieur (location de barques)
Jardin d’acclimatation, Parc du Pré Catelan, Jardin Shakespeare, Serres d’Auteuil, Hippodrome de Longchamp…
Palais des Congrès…
Butte Montmartre, Place du Tertre, Sacré-Coeur,
Moulin Rouge, Lapin Agile, Moulin de la Galette, Cimetière Montmartre, Eglise Saint-Pierre de Montmartre…
Cimetière du Père-Lachaise,
Parc de Belleville…