Les bons plans pour visiter Paris

Sacré-Coeur de Montmartre

HISTOIRE
montmartre_8328Ni cathédrale, ni paroisse, cette basilique (église particulièrement honorée par le pape en raison de son importance religieuse) a pour vocation, et ce dès l’origine, de recevoir des pèlerinages, d’où sa conception particulière: dégagements importants et nombreuses chapelles. Dominant Paris, au sommet de la butte Montmartre, elle est dédiée au Cœur de Jésus considéré comme le symbole de l’amour du Christ.

ARCHITECTURE
D’inspiration romano-byzantine, elle fut construite à la suite d’un vœu expiatoire au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870 à l’aide d’une souscription nationale et entièrement financée, édifice et décoration, par des fonds privés. Bâtie en pierre calcaire, qui lui donne sa blancheur caractéristique, elle est longue de 85 m et large de 35m. La coupole, d’où l’on a une vue unique sur Paris, est haute de 84 m, le campanile, de 94 m. La première pierre fut posée en 1875, le clocher terminé en 1914, l’église consacrée en 1919 et le bâtiment complètement achevé en 1923. L’intérieur, faiblement éclairé, est décoré de vastes mosaïques représentant des scènes et des personnages religieux.

UNE REALISATION TRES CONTROVERSEE
De facture hétérogène, elle ne fait pas l’unanimité sur le plan architectural et a longtemps été considérée par certains comme le summum de la laideur. Quoi qu’il en soit, dominant la ville de toute sa hauteur, à deux pas de la célèbre place du Tertre, le Sacré-Cœur fait désormais inévitablement partie du paysage parisien et, dans le monde entier, demeure, sans conteste, l’un des symboles de la capitale.

INFOS PRATIQUES
Adresse (Sacré-Coeur): Place du Parvis – 75018 Paris.
Métro (Sacré-Coeur): Anvers – Abbesses.
Métro (Butte Montmartre et la place du Tertre): Lamarck-Caulaincourt