Expo temporaire été 2022 – été 2023
Le street art (ou « art de la rue ») s’invite, avec autorisations, dans un lieu plutôt insolite à Paris : le tunnel des Tuileries. Ce tunnel a été fermé à la circulation des véhicules depuis 2016, mais il est resté ouvert aux piétons, trottinettes, vélos… pour le plus grand plaisir des promeneurs qui peuvent poursuivre leur promenade le long de la Seine, notamment les week-ends, où les berges sont fermées elles aussi à la circulation.
Dix artistes ont été désignés pour décorer de leur art les murs du tunnel, avec un thème libre. En résulte une succession de fresques plus ou moins longues, parfois de plusieurs dizaines de mètres de long !
Des éclairages ont été ajoutés pour profiter et mettre en valeur les couleurs et motifs inventés. L’ambiance générale est assez étonnante : un silence presque religieux règne dans ce long couloir, où déambulent les badauds, familles et curieux, silence parfois coupé par les hurlements de jeunes en vélos, en mal de sensations.
Notez que, si on ne ressent aucune impression d’insécurité, il faudra faire TRES attention justement aux différents moyens de transport qui vous croiseront : même une voie piétons et une voie pour vélos ont été créées, la distraction des uns ou des autres pourrait entraîner quelques collisions dangereuses. Alors, dans votre rêverie, restez vigilants !
Bonne promenade !